COINCIDENCE ARCHIVES 1973-1974

24,99 

30Cm Vinyle (+CD) Uniquement Disponible Chez Castle Records CASTLE RECORDS No 001

Category:
Tags:

Description

33 TOURS VINYLE + CD

Un petit tout pour L’Histoire… avec un hommage à Jean-Claude

Au milieu des années 1970, la scène mondiale de fusion jazz-rock battait son plein. Au début des années 1970, des groupes de jazz-rock ont ​​commencé à apparaître partout en Europe, en grande partie grâce au tube radiophonique américain « Hocus Pocus » du groupe néerlandais Focus, diffusé partout sur les stations de radio américaines.

En France, un nouveau groupe de jazz-rock instrumental totalement innovant appelé Coincidence a commencé à se produire dans tout le pays. Avec le son des guitares jumelles de Jean-Pierre Llabador et de son frère aîné de 4 ans, Jean-Claude, Coincidence a sorti deux albums studio très acclamés de fusion instrumentale lorsque la tragédie a frappé et Jean Claude a été tué dans un accident de voiture.

Après cette tournure dévastatrice des événements, Jean Pierre Llabador a poursuivi une carrière d’enregistrement réussie en commençant par son premier album solo de 1983 simplement intitulé Coincidences, sorti sur vinyle LP en Allemagne et aux États-Unis, ce dernier sur le label alors naissant Breakthru’ Records.

Avance rapide de 40 ans et nous avons beaucoup de chance que Jean Pierre Llabador soit toujours parmi nous. Après deux crises cardiaques puis un accident de voiture qui a failli lui coûter la vie au début des années 2020, Jean Pierre revient avec un nouveau label appelé Castle Records avec la promesse d’un nouvel album solo en route. Il faut également noter la variété de guitaristes de jazz et de fusion célèbres signés d’une manière ou d’une autre par Jean-Pierre sur son label, y compris son ami de longue date Philippe Caillat.

La mauvaise nouvelle est que l’accident de voiture a mis fin à la carrière de guitariste de Jean Pierre en 2022. Même dans un contexte aussi difficile, le nouvel album qu’il prévoit, intitulé 3:33, met en valeur sa nouvelle musique jouée par un groupe composé d’une série de guitaristes et d’autres musiciens qu’il a enrôlés pour jouer ses nouvelles compositions et arrangements.

L’autre bonne nouvelle est que le premier album de son nouveau label est un rare album live de Coincidence intitulé Coincidence: Archives 1973-1974. Le fait qu’une cassette live de Coincidence ait été retrouvée n’est rien de moins qu’un miracle, et pour un album live de cette période, le son est plutôt correct et la musique est excellente.

Avec son mélange émergent d’instrumentaux de fusion jazzy prog entrecoupés de performances vocales de Jean Pierre et Jean Claude, Coincidence: Archives 1973-1974 comprend 4 titres avec l’ensemble du CD/LP d’une durée de 50 minutes, y compris les Glimpses Part 1 & 2 de 30 minutes, un morceau de plus de 12 minutes intitulé « Astronaut » ainsi que quelques morceaux connectés plus courts appelés « Suite Pt1 » et « Suite Part2 », d’une durée totale d’environ 7 minutes.

Sur ce rare album live de Coincidence, on retrouve les frères Llabador, Jean-Pierre (guitares électriques) et Jean-Claude (guitares électriques et claviers) avec le soutien de Dominique Frasson-Cochet (flûte, saxophone, chant), André Simantirakis (basse, chant) et René Mirguet (batterie, percussions). L’ingénieur du son de longue date de Coincidence, Guy Simon, est de nouveau sur place et il a fait un excellent travail de restauration du transfert de bande sur CD et LP.

Credit Texte: mwe3.commwe3.com

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “COINCIDENCE ARCHIVES 1973-1974”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *