Thierry Pontet

L’infatigable Xplorateur de l’univers

THIERRY PONTET guitariste compositeur

Cela fait maintenant longtemps que Thierry Pontet arpente la planète sa six cordes à la main. Dès son plus jeune âge, fasciné par les guitar/héros des années 70 (Hendrix, Blackmore…), il décide de consacrer sa vie à cet instrument et à toutes les formes du rock à tendance métal. Après avoir joué dans quelques groupes locaux, il part vivre à New York, où il monte le groupe Export, puis en Allemagne, où il devient musicien de studio. Deux ans plus tard, il part à Los Angeles. Là, il croise le manche avec les plus grands et, toujours soucieux d’apprendre plus, s’inscrit au célèbre GIT. Un an et demi plus tard, il rentre en France, ouvre deux écoles de musique et met au point sa propre méthode d’enseignement qui s’appuie sur une pédagogie novatrice. Il devient également le démonstrateur officiel des guitares LAG et parcourt les salons de musique du monde entier pendant 10 ans. Guitariste Magazine le décrit alors comme un des guitaristes les plus doués de sa génération au côté de Patrick Rondat, Nono Krief, Fabien Gevraise…. C’est dans cette période qu’il officie dans des groupes comme Vitriol, Ginseng, Rose of Métal, Après avoir longtemps joué pour les autres, Thierry décide de mettre à profit sa très grande connaissance de l’harmonie et ses talents de compositeurs pour tenter une nouvelle aventure : celle du Worldmetal un Métal mélodique et progressif qui réussit l’exploit de faire disparaître l’incroyable technicité des compositions derrière des mélodies accrocheuses, des riffs imparables et des atmosphères évocatrices.

Accompagnée d’un équipage de haute volée, la guitare incandescente de Thierry nous emmène aux quatre points cardinaux d’un univers musical nourri de gammes lointaines mêlant tour à tour énergie brute et subtilité virtuose. Pour ajouter encore à l’exotisme, Thierry joue nombre de ses compositions sur une guitare frettless !! Une Lag custom double manche faite pour lui spécialement avec un manche frétté et l’autre fretless (sans barrettes) Outre l’énorme challenge technique que représente cet instrument, le son s’en trouve totalement transformé, évoquant parfois des violons orientaux ou une sitar indienne. Alors que le groupe est sur le point de lancer officiellement son premier album, les réactions sont déjà enthousiastes comme le prouvent les commentaires de Stéphan Forté, guitariste du célèbre groupe de métal français Adagio : « Des titres supers, des mélodies géniales, un choix de notes hyper original, j’aime énormément ! » de Patrick Rondat : « superbes compos avec une maitrise de la mélodie et du phrasé».

Et Doug Alrich ira même jusqu’à dire que Thierry est un guitar maniac. Lors de son passage en avant-première aux Internationales de la Guitare à Montpellier, Thierry Pontet a soulevé l’enthousiasme d’un public pourtant traditionnellement peu habitué à un style aussi musclée mais mélodique. Il a ensuite formé en 2006 avec Dave Lemon, un groupe de reprises 60s/70s « Octopusis » qui marche très bien encore maintenant, un tribute Deep Purple « Purple child », un duo acoustique « Paul and Tex », accompagne « Richy » le sosie officiel de Johnny Hallyday, ainsi qu’un tribute Queen « Killers Queen ». Xplorer a un nouveau line up, avec une apparition très remarqué au festival Music and Co en mai 2016. A coté de ça Thierry Pontet sort un album solo uniquement avec des instrumentaux «« courant 2017. Et c’est avec Philippe Arnaud (batterie) et Laurent Beteille (basse) que l’album va être joué sur scène.

2018 encore du nouveau avec un nouveau chanteur excellent Joey Thibaudeau et des nouvelles compos pour un 3e album « Space Xplorer4 » qui sort en 2020, avec la pandémie la promo se fera en 2022. Xplorer4 fera la première partie de Michael Lee Firkins au Cherridon à Marseille, puis un festival à Corbeil essonne, des apparitions des les clubs tels que l’Oliver ou le Tarmac. Et en mai 2022 chez les Cobras à Bellegarde.

3 résultats affichés